La cour d'honneur de la monnaie de Paris est un vaste espace rectangulaire central autour duquel s’organisent les principaux bâtiments du site. Elle est encadrée par des façades classiques du XVIIIᵉ siècle, conçues par Jacques-Denis Antoine, l’architecte de l’hôtel des Monnaies, dont la construction a débuté en 1771 et s'est terminée en 1775.
La cour est accessible en franchissant un portail monumental depuis le quai de Conti.
Elle était historiquement l’espace de manœuvre et de circulation pour les activités industrielles et administratives de la Monnaie : réception des métaux précieux, transports des pièces, etc.
Aujourd’hui, elle sert souvent d’espace d’exposition en plein air, notamment pour des sculptures monumentales ou des événements liés à la numismatique ou à l'art contemporain, puisque le site accueille également le musée et des expositions temporaires.
Les premières Journées du patrimoine ont été lancées le 23 septembre 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Elles permettent aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, châteaux, etc..., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public. Elles ont lieu le troisième week-end du mois de septembre.
En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine ».
Cour d'honneur de la monnaie de paris.
Haut de page

Valet thierry © 2022 Plan du site
Créez votre propre site internet avec Webador