En 1914, l’aviation est encore très récente : les premiers vols des frères Wright datent de 1903.

Les avions sont surtout utilisés pour l’observation et la reconnaissance : repérage des troupes ennemies, ajustement de l’artillerie.

Les pilotes volent dans des appareils fragiles, souvent sans armes, en tissus et bois.

Très vite, les avions commencent à être armés : au début, les pilotes utilisent des fusils ou pistolets, voire des briques !

Ensuite, des mitrailleuses sont montées sur les avions, avec notamment l’invention du synchroniseur de tir (tir à travers l’hélice sans la toucher), développé par les Allemands, notamment Fokker.

C’est le début des avions de chasse et des combats aériens, les fameux "duels de chevaliers du ciel".

Les "as de l'aviation" sont des pilotes ayant abattu au moins 5 avions ennemis.

Quelques noms célèbres :

Georges Guynemer (53 victoires) — symbole de l’aviation française, disparu en mission en 1917.

Manfred von Richthofen, dit le Baron Rouge (80 victoires) — icône allemande, tué en 1918.

Billy Bishop canadien (72 victoires)

René Fonck français (75 victoires)

Les Allemands lancent les premiers raids aériens sur Londres dès 1915, avec des Zeppelins, puis des avions Gotha.

C’est la naissance de la guerre aérienne contre les civils.

 

Charles Guynemer

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