Garibaldi est un patriote, militaire et homme politique italien. Il est l’un des personnages centraux du Risorgimento, ce mouvement du XIXe siècle qui a conduit à l’unification de l’Italie.
Il est né à Nice en 1807(qui appartenait alors au royaume de Piémont-Sardaigne)
Marin de formation, il s’engage rapidement dans des mouvements révolutionnaires.
Condamné à mort pour ses activités subversives en Italie, il s’exile en Amérique du Sud où il prend part à plusieurs conflits, notamment au Brésil et en Uruguay, aux côtés des républicains et indépendantistes.
De retour en Italie dans les années 1840-1850, il devient un chef de guerre charismatique.
En 1860, il mène l’expédition des Mille (I Mille) : à la tête d’un millier de volontaires (les Chemises rouges), il débarque en Sicile, renverse le royaume des Deux-Siciles et offre ses conquêtes au roi Victor-Emmanuel II, contribuant ainsi à la création du Royaume d’Italie.
Lorsqu’en 1860 le traité de Turin cède officiellement Nice et la Savoie à la France, Garibaldi proteste vigoureusement, car il restait profondément attaché à sa ville natale et voyait cette cession comme un abandon de terres italiennes. Il tenta même de fomenter une résistance locale (sans succès) et ne pardonna jamais complètement à Victor-Emmanuel II et à Cavour cette concession faite à Napoléon III.
Miniset édité à l'occassion du 200émé anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi à nice.
Garibaldi est célébré en Italie et dans le monde entier comme un héros national et un symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie. Il a inspiré de nombreux mouvements nationalistes et révolutionnaires à travers le monde.
Haut de page

Valet thierry © 2022 Plan du site
Créez votre propre site internet avec Webador