20 ans du début de la construction. Le Pont de Normandie est un pont à haubans qui enjambe l'estuaire de la Seine et relie Honfleur à Le Havre. Sa construction a marqué une avancée significative dans l'ingénierie des ponts.
Le Pont de Normandie : une prouesse d'ingénierie
Inauguration : le 20 janvier 1995
Lieu : relie Le Havre (en Seine-Maritime) à Honfleur (dans le Calvados), en enjambant l’estuaire de la Seine
Fonction : il permet de connecter les autoroutes A29 et A131, facilitant les échanges entre la Haute et la Basse-Normandie.
Caractéristiques techniques
Type : pont à haubans
Longueur totale : 2 141 mètres
Portée principale : 856 mètres, un record mondial à son ouverture pour un pont à haubans (record battu depuis).
Hauteur des pylônes : environ 215 mètres (plus haut que la tour Montparnasse !)
Largeur : 23,6 mètres (deux voies dans chaque sens + pistes cyclables et piétonnes)
Hauteurs de dégagement sous le tablier : environ 52 mètres, pour laisser passer les navires de haute mer.
Construction
Durée : environ 7 ans (1988–1995)
Concepteur principal : l’ingénieur français Michel Virlogeux
Matériaux utilisés : principalement béton précontraint pour les pylônes et acier pour le tablier
C’est un mélange de technique française et de savoir-faire international : des entreprises françaises comme Bouygues ou Eiffel ont été impliquées.
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